Cette année, la marque Roger & Gallet fête ses 150 ans d'existence. Une belle occasion pour découvrir l'histoire de cette Maison française.
Tout commence en 1862 où deux cousins normands, Mr Roger Chapelier et Mr Gallet, banquier rachètent la célèbre marque Jean Marie Farina. La maison Farina, à l'origine de l'eau de Cologne, était très appréciée de Napoléon. Très rapidement, Roger et Gallet inonde le marché de leurs célèbres savons ronds aux fragrances diverses et variées. En 1930, cette gamme compte déjà 25 senteurs comme le vétiver, le thé vert, la vanille...
Le succès ne se fait pas attendre. Ainsi, un immeuble de style Art déco est imaginé par les deux cousins. Véritable vaisseau amiral de la marque, la maison mère est installée rue du Faubourg St Honoré. On y croise alors le tout Paris. Actrices, chanteuses, toutes les célébrités de l'époque sont fans de ce savoir faire à l'instar de Marilyn Monroe ou encore de la Callas.
Aujourd'hui propriété de L'Oréal, la maison Roger & Gallet fête ses 150 ans. A cette l'occasion, il est apparu tout naturel de rééditer l'un des flacons chers à Napoléon. De forme oblongue et proposé en édition limitée, ce parfum est décliné en trois senteurs : eau de Cologne, bois d'oranger et fleur d'osmanthus. Pour l'anecdote, Napoléon appréciait ces flacons pour leur finesse. Il avait pour habitude de les glisser dans ses bottes.
J'ai succombé à la fragrance "Amande persane", l'eau fraîche parfumée. J'aime cette senteur sucrée sans être écœurante. Elle vient d'être déclinée en huile sèche pour le corps. Inconditionnelle de l'huile prodigieuse de Nuxe, je risque d'avoir l'envie de découvrir celle-ci. Fraiche et sensuelle, cette fragrance à l'amande persane s'accompagne de notes de fèves tonka et de mandarines. Elle ne remplacera pas le parfum à l'Amande amère de Serge Lutens mais c'est un premier pas vers ces fragrances caractéristiques des pays du Sud.
Bonne soirée,
Lili