Benetton est une marque italienne spécialiste du prêt-à-porter, appréciée outre atlantique pour ses pièces en laine intemporelles et de qualité. L'enseigne est aussi connue pour ses campagnes toujours plus osées.
En 1997, la marque fait parler d'elle en mettant en scène la luttre contre la faim. L'année suivante, Benetton revient sur les Droits de l'Homme. Il s'agit cette fois-ci de portraits d'hommes et de femmes de tous horizons. Avez-vous oublié la campagne réalisée par Oliviero Toscani datant de 2007? Le photographe y shootait une jeune femme anorexique et disait s'intéresser aux causes de ce phénomène : "Qui en est responsable? Les médias en général, la télé, la mode" avait-il déclaré à l'agence Ansa. L'artiste italien a été rendu célèbre grâce aux campagnes choc réalisées pour la marque de 1982 à 2000. Le monde de la Mode retiendra aussi la campagne de 1989 mettant en scène une femme noire allaitant un enfant de race blanche. Très vite, cette publicité fut retirée du marché américain.
Benetton est très souvent au coeur de la polémique quand il s'agit de communication. C'est là son leitmotiv pour capter l'attention des consommateurs. La provocation est-elle une stratégie valable pour une marque de prêt-à-porter? La marque ne devrait-elle pas mettre à l'honneur son savoir-faire? Est-ce légitime, pour vendre des pulls en laine, de mettre en scène des sujets sensibles tels que l'anorexie? Là se pose la question de la pertinence du plan de communication de l'enseigne.
Aujourd'hui, l'enseigne Benetton fait à nouveau parlé d'elle. En effet, le 6 septembre dernier, la marque présentait dans trois de ses showrooms - Milan, Monaco et Istanbul - une collection de sculptures en laine revisitant les positions du kamasutra. L'artiste cubain Erik Ravelo est à l'origine de ce projet peu ordinaire et très...érotique! Cette mise en scène surprenante intitulée "Lana Sutra" avait été exposée en juin dernier lors de la 54ième Biennale internationale d'Art à Venise.
Je vous laisse découvrir cet univers haut en couleurs
Lili
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire